/!\ L’équipe a beaucoup bougé et la page ci-dessous n’est plus tout à fait à jour.
Nous travaillerons à la remettre à jour prochainement [hiver 2024-25]
Nous sommes aujourd’hui 4 personnes à faire vivre l’association et à porter ce projet de ferme pédagogique autour d’un jardin forêt- Anton, passionné d’agroforesterie et militant de l’écologie sociale, Emma, cueilleuse de plantes sauvages et accompagnant des projets de création de jardin-forêt, Fanny, adepte des modes de transformation et conservation simples et peu énergivores, et Romane, maman et animatrice spécialisée dans l’éducation à l’environnement.
Pour autant, ce projet de ferme a vocation à s’agrandir et accueillir davantage de personnes et d’activités. Nous espérons ainsi former à terme un groupe d’une douzaine de personnes plus enfants, et comptons sur notre installation pour faciliter l’arrivée de nouveaux membres et ainsi permettre une diversification des activités portées sur le lieu.
Emma
J’ai grandi dans les montagnes de Haute-Savoie. Après des études d’urbanisme et de paysage, je travaille une paire d’année en bureau d’études, mais m’épanouit surtout le weekend, en tant que bénévole dans une ferme maraichère urbaine. Rapidement lassée de la frénésie des grandes métropoles et de la vie passée derrière un ordinateur, je pars vadrouiller, en quête d’autres façons de vivre. Je deviens alors cueilleuse de plantes sauvages et m’investis dans une association aidant à la création de jardins-forêts. Puis je construis ma tiny house, ayant hâte d’un jour l’installer au sein d’un lieu joyeux et militant, inventant et expérimentant d’autres relations au vivant.
Aujourd’hui, ma vie est animée par :
- la cueillette de plantes sauvages fraiches, à destination de restaurants de la région
- l’animation de balades, d’ateliers, de stages et de formations longues autour des plantes sauvages, de leur connaissance et de leur cuisine
- le soin aux plantes nourricières de notre jardin, dans le bourg de Fayet-le-Château
- et tout ce qui rythme la vie quotidienne, lui donnant de la joie et de l’élan : du vélo, du bricolage, du soin au jardin-forêt naissant du village, des escapades, des moments de partage et de lien…
Dans la ferme, je participerai à rendre le paysage nous entourant nourricier, et à transformer feuilles, fruits, graines et noix en produits parfois inédits mais toujours savoureux. Je souhaite continuer à partager ces savoirs avec enfants et adultes venant nous voir, et travailler avec les paysan.es de notre territoire pour, ensemble, inventer d’autres façons de nous nourrir. Enfin, je suis impatiente de participer à la vie festive et culturelle au sein de notre lieu et de notre territoire : rire, danser, s’émerveiller, festoyer ensemble !
N’hésitez pas à me contacter pour l’animation de balades gourmandes à la découverte des plantes sauvages ou d’ateliers autour de la cuisine végétale et des plantes sauvages !
Parcours professionnel
- 2016 – 2018: Stepney City Farm, à Londres
- 2018 – présent : cueilleuse de plantes sauvages
- 2020 : poste d’encadrante au sein du chantier d’insertion en maraichage « Pousses d’Avenir »
- 2020 – 2022 : accompagnement de projets agroforestiers et animation de formations au sein de l’association « La Forêt Gourmande »
Romane
Issue du milieu agricole, j’ai grandi dans l’Yonne au plus près de la nature. Après quelques voyages, j’ai fait des études dans la gestion de projet à l’échelle internationale avec l’intention de me rendre utile auprès des populations dans le besoin. En réalisant que de nombreux enjeux sociétaux se jouaient à notre porte, je suis partie sur les routes de l’hexagone à bord de notre camping-car autonome et auto-construit – le Mobilab Songo – avec Anton.
Grâce à la rencontre de divers collectifs, nous avons pu apprendre et transmettre de nombreux savoir-être et savoir-faire favorisant l’émergence d’un monde plus juste et solidaire, et ce durant 3 années. Avec l’arrivée de notre petit garçon Elliot, fin 2019, nous avons fait le choix de poursuivre l’expérimentation et le partage de ces modes de vie de manière sédentaire, par la création de notre ferme collective et pédagogique.
Ce qui m’anime particulièrement, c’est la volonté d’éveiller les consciences face au dérèglement climatique et de donner le goût à chacun-e d’apprendre à répondre à ses besoins dans le respect des êtres vivants et des limites planétaires. Pour cela je participe à l’organisation d’événements, ateliers, séminaires et développe des outils péagogiques adaptés aux différents publics (possibilité d’interventions en milieux scolaires, auprès d’établissements spécialisés, en entreprises et auprès de groupes d’individus et collectivités).
J’étudie toute demande d’intervention, n’hésitez pas à me contacter directement : romane@aureso.org
Parcours professionnel
- Depuis 2019 : Co-création du projet collectif de ferme pédagogique et conviviale autour d’un jardin-forêt (63) + interventions en « Education à l’Environnement et au Développement Durable » en milieux scolaire et hospitalier
- 2022-2023 : Formation aux enjeux énergie-climat par Avenir Climatique (+ animation Fresques du Climat, Ateliers 2Tonnes, Ateliers de l’Adaptation)
- 2020-2022 : Co-création d’une école alternative dans le Morvan basée sur la Pédagogie Par la Nature
- 2019 : Résidence éducative « Pédagogie et effondrement » avec le CPIE Bresse du Jura
- 2018 : Formation « Pédagogies alternatives et Communication Non-Violente » au Hameau des Buis avec S. Rahbi
- 2015-2019 : Co-fondatrice du Mobilab Songo, un projet itinérant visant à expérimenter et transmettre des modes de vie soutenables et résilients
- 2015 : Diplômée d’un bachelor (bac+3) à l’école 3A en coordination de projets de développement international
- 2012-2019 : Diplômée du BAFA, qualification surveillance de baignade + PSC1 puis animatrice dans diverses structures (colonies de vacances, centres de loisirs, crèches etc.)
Anton
Après plusieurs années à la rencontre de fermes et collectifs à bord du Mobilab Songo avec Romane et la création de plusieurs jardins nourriciers, je dédierai principalement mon temps sur la ferme à la production végétale, la pépinière et l’atelier semences. Je souhaite aussi continuer à transmettre et alerter autour des enjeux écologiques et sociaux et continuer ma démarche d’accompagnement à la transition de nos territoires et du monde agricole.
Mes principaux engagements
- Depuis 2019, la construction d’un collectif paysan.ne pour monter une ferme conviviale et pédagogique autour d’un jardin-forêt
- Depuis fin 2018, l’engagement militant notamment avec Extinction Rebellion : un mouvement international non-violent en rébellion face à l’extinction du vivant sur Terre.
- Depuis fin 2019, papa d’Elliot, ça c’est un engagement de jour comme de nuit mais plein d’amour ! 😉
Jusqu’à la fin de l’année 2019 :
- Le Mobilab Songo (mi 2015 – fin 2019) : vivre et transmettre des modes de vie autonome et résilient
- La communauté Scope, la voie citoyenne (2013 – 2018) : mutualiser des moyens et des outils pour des projets de transition.
- L’Indice(s) de résilience : faciliter la compréhension et l’évaluation de la résilience des techniques et des communautés humaines.
Et plus sporadiquement :
- Les Initiatives de transition ambulantes : regrouper moyens, savoir et savoir-faire pour établir des nouvelles formes de coopération entre nous, les éco-lieux et le monde
- La Myne : un laboratoire de recherche pour les citoyen.ne.s qui expérimentent le futur. Nous agissons en Tier(s)-Lieu(x) par les Communs.
Quelques communs numériques auxquels j’ai contribué
- Movilab : le patrimoine informationnel commun des Tiers-Lieux (documentation de démarche open source)
- Le Low-Tech Lab : plateforme de documentation de « basse-technologie » en open source
Fanny
Après un première vie en ville et un parcours professionnel dans l’audiovisuel puis la photographie de reportage, je me forme depuis maintenant 3 ans au métier de paysan.ne et la pluridisciplinarité qu’elle implique. Je m’intéresse à tout ce qui peut nous permettre de retrouver collectivement convivialité, autonomie et soutenabilité dans nos façons de nous nourrir et d’appréhender le monde vivant qui nous entoure.
Concrètement ça passe par :
La création d’une conserverie collective et d’un atelier de transformation alimentaire et artisanale
Créer des outils communs pour renforcer nos pratiques d’autonomies alimentaires en privilégiant des modes de transformation et de conservations simples, accessibles à tous et peu consommateurs d’énergie.
Valoriser le patrimoine naturelle existant
Savoir reconnaître, cueillir et cuisiner les plantes sauvages qui nous entourent au quotidien. Collecter (et transformer) les fruits non cueillis dans les espaces publics et auprès de propriétaires qui n’ont plus le temps ou sont trop âgés pour s’en occuper.
Quelques dates
- Février-Mars 2023 – Stage/Formation dans la conserverie CLAC – Conserverie locale artisanale et créative à Cournon d’Auvergne
- Octobre 2022 – Formation à l’agriculture syntropique avec la pépinière Joala
- Depuis 2019 Co-création du projet collectif de ferme pédagogique autour d’un jardin-forêt
- 2018-2021, l’engagement militant avec Extinction Rebellion (mouvement international non-violent en rébellion face à l’extinction du vivant sur Terre) ou encore Les Soulèvements de la terre (qui lutte contre l’artificialisation des sols et l’accaparement des terres et de l’eau)
- 2017-2019 Photojournaliste et photographe documentaire – spécialisé sur les sujets liés au vivant, la crise écologique et climatique et les luttes en lien.
- 2016-2017 Animatrice loisirs pour scolaires – Paris et animatrice multimédia – Carcassonne